J'ai pu en faire l'une de mes spécialités, car nombreux sont mes patients qui voulaient sortir de cet esclavage, améliorer leur santé, être plus tonique, mieux respirer, mieux dormir, donner le bon exemple à leurs enfants, et faire de belles économies, etc…
Le tabac entraîne une très forte dépendance physique et psychologique.
Faire appel à l’hypnose pour arrêter de fumer, n’est pas une baguette magique, mais un des meilleurs outils pour ne pas faire partie de ces statistiques, il suffit d’avoir envie de retrouver votre liberté et d’une forte motivation.
Vous cherchez un hypnothérapeute à Antibes ? Rencontrons-nous pour faire le point sur votre consommation de cigarettes.
Personnes reçues pour arrêter de fumer
Fort de mon expérience, si l'hypnose n'est pas une solution magique (il n'en existe aucune) pour arrêter de fumer, je peux constater que de nombreux patients se tournent avec succès vers l'hypnose pour surmonter leur dépendance à la cigarette. La dépendance au tabac est une addiction sérieuse, et l'hypnose se révèle être un outil efficace et puissant pour gérer l'addiction au tabac. Elle facilite le sevrage tabagique et aide au maintien de l'abstinence en permettant des modifications durables des comportements.
L’hypnose aide à sortir de cet « état figé » qu’est l’addiction (la personne est liée au produit, esclave), elle l’aide à se sentir responsable de sa motivation, à changer d’habitudes, de comportements, de croyances, et à développer en elle l’idée de « mouvement », de changement, et aussi à se réapproprier son intention de sortir de cet état figé, de cet esclavage, et de se libérer.
C’est à partir notamment de suggestions, qui jouent le rôle d’amplificateur de la motivation, que l’hypnose permet de travailler sur la relation à soi-même, à son corps si mal traité par cette addiction. Elle agit sur les impulsions sous-jacentes afin de diminuer l’envie de fumer et de renforcer la motivation. L’hypnose débloque l’élan personnel de la personne en la mettant en « position d’acteur de sa vie », et en encourageant l’apparition de nouveaux comportements.
D’ordinaire le fumeur ne visualise que les « bons côtés » du tabac, qui sont un leurre (convivialité, concentration, anti-stress, etc.) et se refuse à envisager les aspects négatifs si nombreux et pourtant bien connus.
Il faut donc pour le fumeur qu’il y ait un déclic ; ce n’est pas la volonté qui est la clef mais la motivation qui est FONDAMENTALE.
Pour le vivire au quotidien, je retiens que "on souhaite arrêter de fumer, lorsque l’on en a marre d’en avoir marre", que l’on décide, une bonne fois pour toutes, de sortir de cet esclavage de retrouver sa totale liberté d’être, de respirer librement, et l’hypnose est l’outil idéal pour vous y aider.
Cette fois ça y est, vous avez pris rendez-vous, vous êtes décidé à arrêter de fumer, et à retrouver toute votre liberté. Et pour vous donner toutes les chances de remporter cette victoire, je vous demande de suivre le protocole suivant :
De venir à notre rendez-vous à Antibes avec une véritable motivation à vous affranchir de cette addiction, avec l’envie de vous libérer de cet esclavage et de retrouver toute votre liberté.
Et en attendant notre rendez-vous, commencez à imaginer comment sera votre vie une fois débarrassée à jamais de cette drogue, et tout ce que vous avez à gagner à cette libération.
Arrêter de fumer est un défi propre à chaque individu, et le parcours pour passer de l'esclavage au tabac à la liberté est personnel. C'est pourquoi je propose une séance spécialisée, conçue pour vous mettre sur la voie du non-fumeur. Cette séance assez longue, au moins 3h, est centrée sur vos besoins spécifiques et votre détermination à vous libérer du tabagisme.
Si le besoin se fait sentir, des séances de suivi, plus courtes (1h30 environ), sont également possibles pour renforcer votre motivation et affirmer votre engagement envers une vie sans tabac.
Je vous invite à prendre rendez-vous dès maintenant et à franchir le pas vers votre liberté, et ensemble, nous travaillerons à vous libérer définitivement de l'emprise du tabac.
Originaire d’amérique du sud, le tabac est une plante qui contient naturellement de la nicotine.
Consommé depuis très longtemps, notamment à des fins magico-religieuses par les chamans, le tabac a été introduit en europe par Christophe Colomb. Aujourd’hui en occident, la consommation de tabac se fait principalement par la cigarette, c’est-à-dire par combustion du tabac, et cette consommation est la 1ère « cause de mortalité précoce évitable ».
L’O.M.S. définit les produits du tabac comme des « produits fabriqués entièrement ou partiellement à partir de tabac en feuilles comme matière première et destinés à être fumés, sucés, chiqués ou prisés ».
Quelque soit la façon de le consommer le tabac est nocif, et il n’y a pas de niveau de consommation sans danger !
La nicotine arrive au cerveau en une dizaine de secondes à chaque bouffée (c’est plus rapide qu’une intraveineuse), puis elle se diffuse rapidement dans tout le corps, et sa présence dans le cerveau devient alors nécessaire pour maintenir un comportement « normal ». Du fait de sa rapidité d’absorption et de son action rapide au niveau du cerveau, la nicotine provoque une dépendance sévère.
La nicotine s’élimine rapidement de l’organisme (2 à 3h), et fumer régulièrement permet au fumeur de maintenir son taux de nicotinémie relativement constant. Mais au réveil, la quasi-abscence de nicotine pousse le fumeur à avoir recours « à sa drogue » rapidement.
Que ce soit pour modifier les arômes, pour la conservation, ou maintenir l’humidité, des additifs sont ajoutés au tabac, qui sont responsables d’une augmentation de la dépendance :
En arrivant rapidement dans le noyau accumbens du cerveau, la nicotine « imite » l’acétylcholine (neurotransmetteur), et va provoquer la production de dopamine, qui elle, renforce la sensation de plaisir, de satisfaction et qui active le « système de récompense » ; cette stimulation engendre un effet anxiolytique, anti-depresseur, stimulateur de l’intellect, et diminue l’appétit (l’effet coupe-faim).
Rapidement le fumeur se trouve sous l’emprise de cette dépendance psychologique, même si la consommation est faible, il suffit que la consommation soit régulière.
Chaque fumeur développe ainsi ses propres « habitudes » et routines de consommation, qui prennent souvent le dessus sur le « besoin réel » de fumer, c’est la fameuse « pause café-clope », ou encore les moments conviviaux ou festifs, mais aussi le réflexe d’allumer une cigarette en montant en voiture, en passant un coup de fil, ou en arrivant chez soi après le travail comme le signe que la soirée peut commencer, et ce n’est plus l’envie de fumer qui est vraiment là, mais une habitude, un réflexe, lié à des situations, des contextes, des lieux, …
Contrôler sa consommation, dans le sens de réduire ou d’arrêter, est très compliqué, le fumeur voit alors se développer stress, irritabilité, colère, insomnie, frustration, anxiété, humeur en berne, problèmes de concentration, changements de l’appétit, etc …, du fait de modifications importantes des taux de neurotransmetteurs.
Et pourtant, « Le plaisir de fumer » n’est qu’une illusion, il permet simplement « d’apaiser la sensation anxiogène du manque », Autrement dit, il s’agit de retrouver le calme et la sérénité, que le fumeur aurait naturellement éprouvé s’il n’avait pas été un fumeur.
Que l’on parle de tabagisme actif (consommateur de tabac sous toutes ses formes) ou passif (inhalation involontaire des fumées dégagées par un ou plusieurs fumeurs, enfants, conjoints, famille, amis, etc …), le risque de développer une maladie liée au tabac est fonction du nombre de cigarettes par jour, mais plus encore du nombre d’années en tant que fumeur (actif/passif), d’où la nécessité de s’arrêter le plus tôt possible.
Quelque que soit le mode de consommation, le tabac présente un risque considérable pour la santé, il n’y a pas de seuil au-dessous duquel la consommation ou l’exposition au tabac soit sans danger !!! Il n’y a « pas de petit fumeur ». La consommation d’une cigarette par jour pendant 20 ans est plus dangereuse que de fumer 20 cigarettes par jour sur 1 an.
Une à deux cigarettes par jour suffisent à augmenter le risque de développer des maladies, ainsi qu’à réduire l’espérance de vie :
En janvier 2020, le British Medical Journal a publié une étude disant que chaque cigarette fumée fait perdre 11 minutes d’espérance de vie.
Parce que le tabac est la 1ère « cause de mortalité précoce ÉVITABLE ».
Parce que le tabagisme, même passif, engendre de nombreuses maladies, et d’après l’Académie de Médecine, la fumée du tabac est la 1ère source de pollution de l’air intérieur, elle contient plus de 4000 substances chimiques très actives et dangereuses pour la santé, irritantes, toxiques et plus de 70 de ces substances sont classées comme cancérigènes.
Parce que la santé est la première des richesses, et qu’il est donc sage de la préserver.
Parce qu’il s’agit de sortir d’un esclavage particulièrement nocif nuisible pour la santé, et de retrouver sa liberté, et sa santé.
Pour donner un bon exemple pour ses enfants, son entourage, et pour qu’ils soient rassurés pour votre santé.
Parce que cet argent qui part en fumée (environ 3700€ par an pour 1 paquet par jour, dont 80,2 % de taxes), pourrait vous être bien plus utile.
S’il faut environ 15 ans à un ex-fumeur pour retrouver un état de santé similaire à une personne n’ayant jamais fumé, d’autres bienfaits du sevrage tabagique sont plus immédiats.
Une seule cigarette par jour multiplie par 3 le risque d’infarctus du myocarde. L’augmentation des des problèmes cardiovasculaires augmentent de façon quasi identique pour les petits et les grands fumeurs.
Rapidement le tabac engendre des problèmes respiratoires et cardiaques, et les risques sont les mêmes pour tout le monde, et plus tôt on abandonne la cigarette mieux on se porte.
Prendre du poids en arrêtant de fumer n’est pas automatique. Chaque individu est différent et les habitudes de chacun diffèrent également. Si arrêter de fumer peut faire prendre 2 à 3 kg, prendre 15 kg est lié au fait que la personne « compense » le sevrage, souvent par des apports en sucre importants (bonbons, sucettes etc). Adopter une alimentation équilibrée et avoir une activité physique sont donc conseillés.
Faire du sport ne permet pas de supprimer les substances toxiques de la cigarette, notamment les goudrons, et le défaut d’oxygénation dans le sang augmente la fréquence cardiaque et ainsi générer des problèmes cardiaques.
Il semble que la e-cigarette comporte 95 % de risque en moins par rapport à la cigarette ordinaire. Le Haut Conseil de la Santé Publique considérait que la e-cigarette pouvait être une aide au sevrage, mais il a fait marche arrière en janvier 2022, considérant que le recul sur son utilisation était insuffisant.
En réalité on relie la consommation de cigarette à 17 cancers, les poumons bien sûr mais aussi prostate, vessie, utérus, côlon, lymphomes hodgkiniens, etc.
La concentration en nicotine des cigarettes roulées est beaucoup forte, et donc plus nocive. Quant aux cigarettes légères, plus « pauvres » en nicotine, elles incitent le fumeur à tirer plus fortement et longtemps sur la cigarette, l’inhalation des substances toxiques se fait donc plus en profondeur dans les poumons, ce qui présente davantage de nocivité.
Les fumées de cigarette qui « flottent » dans la pièce, contiennent presque tous les agents cancérigènes d’une cigarette, et sont donc responsables également de cancers pour les « fumeurs passifs », d’autant plus chez les enfants.
"J’ai arrêté de fumer il y a maintenant 1 an grâce à Phillipe Savoye. Après quelques tentatives infructueuses, la méthode de Philippe a eu un effet radical sur mon addiction. Cette expérience a changé ma vie. Je recommande vivement"
- Herbaut AS
"Pendant de longues années, j'ai fait des efforts pour arrêter de fumer, mais sans succès. Grâce à l'intervention de M. Savoye et ses séances d'hypnose, j'ai enfin réussi à me libérer de cette terrible habitude. Bienveillant et professionnel, il m'a ouvert les yeux sur la cigarette d'une nouvelle manière, éliminant la tentation et même en étant dégouté. Aujourd'hui, ma respiration s'est améliorée et je me sens enfin libre. Je tiens à remercier sincèrement M. Savoye pour son écoute attentive et son soutien précieux. Votre aide a été inestimable pour moi."
- Alice N.
"J’ai choisi de renoncer à mes pensées négatives, je me suis ouvert à tout enseignement, je veux apprendre. Je suis décidé à changer. Pour cela, j’ai pris la décision de rencontrer M. Savoye et après ma première séance, je me suis dit.
Après quelques séances très agréables et gratifiantes.
J’ai fait de mon mieux durant un petit moment pour y arriver et maintenant chaque jour devient plus facile.
Aujourd’hui est un jour merveilleux ; je choisis qu’il en soit ainsi.
Je peux côtoyer la cigarette sans aucune attirance.
Merci pour tout ce que vous m’avez apporté et enseigné. Je recommande sans hésitation "
- Vanessa V